Avec RéVOdoc, votre bibliothèque est aussi grande que le Val d'Oise

Accueil > Aide

Aide

BIENVENUE SUR LE RESEAU DOCUMENTAIRE DU VAL D’OISE !

RéVOdoc regroupe environ 80 bibliothèques et centres de documentation qui ont décidé de partager leurs ressources à votre service en se prêtant mutuellement les documents qui vous intéressent.

Vous pouvez consulter le catalogue RéVOdoc en toute liberté. Si vous souhaitez réserver un document ou consulter la presse en ligne, il est nécessaire de vous créer un compte et de vous connecter. Pour cela, vous devez être inscrit(e) dans l’une des bibliothèques faisant partie de RéVOdoc et disposer d’une adresse mail valide.

Quelques précisions pour vous aider à faire vos demandes :

- le prêt est  a priori consenti mais sous réserve : de disponibilité du document, à condition qu’il ne soit pas déjà demandé par des inscrits de la bibliothèque qui le possède, ou toute autre raison liée aux règles de fonctionnement propres à chaque établissement.

- en particulier, les nouveautés (éditoriales ou récemment achetées) sont en général exclues du prêt entre bibliothèques : priorité au public qui emprunte sur place.

- votre bibliothèque d'inscription est votre seule interlocutrice en ce qui concerne votre utilisation de RéVOdoc. Elle seule pourra répondre à vos questions, inutile de vous adresser au Conseil départemental qui assure des fonctions support mais ne gère pas vos demandes. Les bibliothèques possédant les documents demandés les prêtent à votre bibliothèque et non à vous directement, merci donc de ne pas chercher à vous adresser à elles.

- enfin, vous ne pouvez pas demander par RéVOdoc un document que votre bibliothèque d’inscription (ou une bibliothèque du réseau auquel appartient votre bibliothèque si c’est le cas) possède déjà.

 

  • Mode d’emploi Inscription :

Cliquez sur + Inscription (en haut de la page à droite) puis remplissez le formulaire en ligne. Choisissez la bibliothèque dans laquelle vous êtes inscrit(e) dans le menu déroulant.

Une fois connecté(e), vous avez accès à votre compte lecteur. Vous pouvez en modifier les informations à tout moment. Vous y trouverez également, dans la rubrique Mes demandes de prêt, le détail de vos demandes en cours et passées dans les 6 derniers mois.

Oubli identifiant et mot de passe : votre bibliothèque pourra vous rappeler votre identifiant sur demande. En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pourrez en recevoir un nouveau par mail en cliquant sur Mot de passe oublié lorsque vous vous identifiez.

 

  • Mode d’emploi recherche d’e-books :

RéVOdoc vous offre un lien direct vers des livres électroniques libres de droit à télécharger. Pour parcourir l’offre de livres numériques sur RéVOdoc, sélectionnez Livres numériques dans le menu déroulant Type de document sur la page d’accueil et cliquez sur Rechercher, sans saisir de mot-clé. Vous pourrez ensuite trier les résultats par ordre alphabétique d’auteur, par titre, par année de publication.

Attention, certaines bibliothèques proposent également des livres numériques payants, mais uniquement à leurs propres inscrits (il s’agit en général des sorties littéraires les plus récentes).